Marche des Peuples pour la Terre-Mère 2014

Coordonnatrice de la Marche des Peuples pour la Terre-Mère 2014

Du 10 mai au 14 juin 2014, des citoyens et des citoyennes ont marché en moyenne 20 km par jour pendant 34 jours. Ils et elles ont suivi le tracé des projets de pipelines de TransCanada (Énergie Est) et d’Enbridge (inversion de la ligne 9). L’objectif de la marche était de sensibiliser et de renforcer la mobilisation citoyenne contre l’arrivée des oléoducs et des sables bitumineux au Québec. Les marcheurs et les marcheuses se sont arrêté.e.s chaque soir pour rencontrer les communautés par le biais de spectacles engagés et de discussions sur ces enjeux qui nous touchaient toutes et tous directement.

Partant de Cacouna, où TransCanada projetait d’implanter un port pétrolier, et finissant à Kanehsatà:ke, en territoire Mohawk, la marche des Peuples pour la Terre Mère 2014 s’inscrivait dans une volonté d’unir notre voix à celle des Premières Nations. Ensemble, nous avons défendu notre droit fondamental de vivre et d’élever nos enfants dans un environnement sain.

Mon rôle de coordonnatrice était d’assurer la réalisation de la Marche des Peuples pour la Terre Mère conformément à l’échéancier et au budget. J’ai été responsable d’un certain nombre de tâches, y compris la gestion de la communication entre les membres de l’équipe de projet et l’organisation des réunions avec tous les comités de travail (médias, logistique, budget, artistique, liaisons).

Contact